Déroulement d’une séance type
Le choix du cheval
A la première séance, la psychomotricienne, en fonction de la corpulence du patient et de son projet individuel de soin, présente un poney/cheval. Lors de la seconde séance, elle proposera le même afin que débute une relation entre eux. Si la personne en émet le souhait elle pourra changer de monture.
Les séances
-
elles débutent à l’accueil par un temps de parole ;
-
les retrouvailles avec le poney/cheval se déroulent au lieu de mise à l’attache ;
-
puis commence le pansage. C’est un temps de reconnaissance de l’animal comme un être vivant avec ses besoins et ses envies, une découverte de son corps et des soins qu’il faut lui prodiguer. C’est l’occasion d’une prise de conscience corporelle par le toucher. La psychomotricienne verbalise les communications non verbales du poney/cheval et invite à un dialogue non-verbal et verbal ;
-
S’ensuivent l'harnachement du poney et l’habillement de la personne (casque et gilet dorsal) ;
-
Puis, ils se dirigent tous deux dans la carrière. Selon le projet individuel de soin, la psychomotricienne propose différents exercices sous formes ludiques : un travail à pied, en liberté, des prémisses de voltige, la monte avec différents jeux et/ou parcours à réaliser…
-
En fin de séance, un temps de détente est proposé ;
-
Le patient revient sur le lieu de mise à l’attache, là il s’occupe de son poney/cheval puis de lui-même et range le matériel dans la sellerie ;
-
Cela ouvre sur un temps de verbalisation de la séance ;
-
Et pour la clôturer, des friandises (carotte ou pomme), sont données au poney/cheval pour « son écoute » et lui dire « au revoir ».
-
Afin de favoriser le dialogue tonique, la monte s’effectue à l’aide d’un surfaix.
-
Tout au long de la séance, une grande liberté d’expérimentation est laissée à
la personne. -
La pratique de l’équitation, telle que définie par la FFE(1), n’est pas développée.
Support théorique à consulter sur place
(1) FFE : Fédération Française d’équitation.