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La psychomotricité

La psychomotricité a pour but de favoriser, permettre ou restaurer l'équilibre de la personne
selon 3 axes :

  • éducatif ;

  • rééducatif ;

  • thérapeutique ;

afin qu'elle puisse s'adapter au mieux aux exigences de la vie et de son environnement.

Elle concerne

qui présentent des retards de développement, des troubles du types instabilité, inhibition, lenteur...

Les enfants
et les adolescents

qui présentent des difficultés psychiques et/ou motrices au cours des apprentissages de la vie scolaire ou dans un contexte relationnelle ;

qui souffrent de troubles de la régulation émotionnelle.

Les adultes et les personnes agées

qui souffrent de troubles anxieux ou qui sont en perte d'autonomie (AVC, Parkinson, Alzheimer...).

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Toutes personnes

présentant des difficultés d'adaptation liées à un handicap mental et/ou moteur.

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La psychomotricienne
une auxiliaire médicale
Sur Prescription médicale

La psychomotricienne effectue un bilan où elle étudie l'ensemble des comportements moteurs en fonction de leurs liens avec l'activité neurologique, affective, cognitive et relationnelle
(Cf. l'onglet Organisation Psychomotrice).

Son rôle

Le rôle de la psychomotricienne est d'aider son (sa) patient (e) à compenser par lui-même
ses lacunes et/ou difficultés.

Elle utilise pour se faire
des médiations corporelles.

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Le Bilan psychomoteur

Examen global de la personne
 

  • c'est une spécificité de la pratique du psychomotricien ;
     

  • c'est un examen approfondi des capacités et des difficultés de la personne, effectué à l'aide de test et d'observations cliniques ;
     

  • il permet de dépister des troubles psychomoteurs qui peuvent être la conséquences d'un problème physiologique, psychique ou neurologique
     

  • les conclusions du bilan permettent de proposer si besoin, des soins adaptés en psychomotricité, ou en complément, l'orientation vers une autre approche thérapeutique (examens complémentaires : médicaux, orthoptiques, psychologiques, orthophoniques...).

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